Dernières infos

Au sommaire de notre numéro de janvier 2019…

Lucie Bouniol, une femme remarquable, une grande artiste

Native de Giroussens, elle est connue comme artiste peintre locale. Il est profondément injuste et arbitraire de réduire son histoire à ce seul aspect de sa vie. À travers ce portrait nous découvrons ses activités artistiques (sculptrice, peintre, mémorialiste) qui révèlent son féminisme et sa personnalité qui a marqué ceux qui l’ont connue.

Un hommage toulousain à Jane Atché

Un grand rond-point de Toulouse porte désormais le nom de Jane Atché née à Toulouse d’une famille originaire de Rabastens où elle passa la fin de sa vie jusqu’à son décès en 1937.

Le monument aux morts

C’est devant un monument fortement restauré que Rabastens a rendu hommage aux tués de la Grande Guerre : le bronze du soldat blessé bien décapé et remis à neuf, les noms des soldats disparus figurant désormais sur des plaques apposées sur le socle, le tout nettoyé, démoussé, fleuri, la grille repeinte… 

 

et aussi

Le château de Belbèze à Giroussens, la remise des prix du concours de nouvelles, des souvenirs de l’hiver 56, Jimy (une nouvelle primée), une légende lisloise, les révélations d’un registre de Saint-Martin de Mours et tout (ou presque !) sur la vie culturelle rabastinoise…