Dernières infos

Au sommaire de notre numéro de janvier 2019…

Frédéric Castet (1929-2011), un Rabastinois habille les stars

Frédéric Castet est né à Rabastens et y passe ses toutes premières années avant que la famille ne déménage à Toulouse. Enfant puis adolescent, il y revient régulièrement passer les vacances avant de “monter à Paris” et de devenir un des collaborateurs les plus prestigieux de la maison Dior. Frédéric Castet est décédé à Paris, le 16 juin 2011 à l’âge de 81 ans. Nelly Castet, sa sœur, nous parle ici, des plus grands moments de sa vie et de sa carrière.

 

Giroussens : l’église Saint-Salvi

Cette église rurale cache d’authentiques trésors : un très beau retable, un tabernacle de style baroque et autant d’œuvres remarquables.

Le taille-plume d’oie ou les surprises d’un collectionneur

Un collectionneur rabastinois a trouvé d’une manière tout à fait fortuite un objet qu’il n’a pas reconnu tout de suite mais qui présente un intérêt certain et que peu de personnes connaissent : un taille-plume d’oie ! et, qui plus est, ayant appartenu à la famille Prouho !…

 

 

 

Et aussi…

La tragique journée du 21 août 1944 à Salvagnac, L’envahissement du château de Saint-Géry, Les ombres du passé, une nouvelle par Sébastien Barthés, Voltaire, père de la laïcité, une conférence par Violaine Géraud, Les Grandes Heures de Notre-Dame-du-Bourg, un livre par Pierre Funk, L’ingénieur Pierre Laupies, un honnête homme du XVIIIe siècle…